Capture d’écran 2021-10-08 à 13.41.41.png
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
HdF_LOGO_edited.png

L'association Les Lumières de la Ville, sensible au combat des femmes décide pour la PREMIÈRE FOIS EN FRANCE de mettre au premier plan la femme au cinéma en créant son propre festival de courts-métrages.

Notre festival a pour objectif de mettre en lumière à la fois les réalisatrices, mais aussi les HISTOIRES DE FEMMES d'hier, d'aujourd'hui et de demain à travers des courts-métrages réalisés par un homme ou par une femme.

Si la femme actrice au cinéma est presque devenue le symbole du 7e art, comme Marianne est celui de la République, la femme comme sujet, la femme comme héroïne commence seulement à prendre une vraie importance dans l’univers cinématographique.

De nombreuses femmes dessinent un cinéma au féminin : Marguerite Duras, Chantal Akerman, Euzhan Palcy, Catherine Breillat, Jane Campion, Ann Hui, Naomi Kawase, Lynne Ramsay, Céline Sciamma et toutes ont commencé par du court-métrage.

Avec HISTOIRES DE FEMMES nous souhaitons être le témoin et le précurseur de cette partie féminine du septième art et du monde. Ce festival est une nouvelle pierre au fragile édifice qui tente de faire de l’égalité homme-femme, une réalité de demain.

Notre objectif est simple, faire prendre une conscience éclairante et citoyenne  auprès de tous les publics et notamment de la jeunesse concernée au premier chef par la réalisation de courts-métrages.

Les récompenses 2022

Le Grand Prix

Prix de la réalisatrice

Prix de la mise en scène

Prix d'interprétation

Prix du scénario

Prix de la photographie

Prix du montage

Prix de la musique originale

Prix du film d'animation

Prix du Premier film

Prix du Public

Prix des Associations

Prix des Lycéens

Prix Coup de cœur

Pour en savoir plus sur le festival

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook