LA NATURE DE L'AVENIR AUX ANTILLES

AFF_NATUREANTILLES.jpg

Fiche Technique

Date de sortie : 2008 

Chaînes: Réseaux FRANCE Ô

Réalisé par Véronique Mériadec

Auteur : Ugo Pérac

Genre : documentaire

Durée : 52 minutes 

Année de production : 2008

Producteurs :

Véronique Mériadec (BIG BANG PROD)

Xavier Fréquent (C’EST  VOIR)
 

Synopsis

« Le crayon de Dieu lui-même n’est pas sans gomme » Aimé Césaire.

La métaphore du poète rappelle à l’humanité tout entière qu’elle est faillible. Mais, pour peu que les consciences s’éveillent, elle tient en elle les remèdes aux maux engendrés par ses erreurs.

De fait, à travers les âges, lorsqu’il fut question de sa survie, le génie de l’homme a toujours imaginé et mis en œuvre des solutions appropriées. L’exemple vaut encore aujourd’hui par la volonté d’une partie grandissante de la planète à s’inscrire dans la perspective d’un DÉVELOPPEMENT DURABLE.

C’est de ce constat porteur d’espoir que nous est apparue la pertinence de réaliser un documentaire illustrant les premières réponses apportées à cette brûlante préoccupation qu’est l’avenir de notre Terre.

Nous avons choisi de concentrer notre propos en Martinique et en Guadeloupe, car si la question écologique est mondiale, elle se pose avec encore plus d’acuité dans des milieux îliens.

À l’image du reste du monde, la Martinique et la Guadeloupe ont souffert d’un essor économique salutaire mais néanmoins pas toujours suffisamment maîtrisé.

Qu’il s’agisse d’urbanisation, de transport, d’élimination des déchets, de pollution ou de préservation des écosystèmes, les mesures correctives sont urgentes et vitales. Il est temps d’agir pour infléchir les comportements et les pouvoirs qui ont conduit à des situations quelquefois inacceptables.