06/2020

DSC_0107.jpg

LES VISITEURS
de Gérald Massé 

de mars à novembre 2018

Commanditaire : Monuments de France

Grâce au succès de l’action Femmes de Méninges à Mainvilliers, Les Lumières de la Ville ont mené une autre action à Châteaudun durant l’année 2018 en faisant jouer une pièce de théâtre à une quinzaine de demandeurs d’asile (4 adultes et 11 enfants).

À la demande des Monuments de France et de l’association Aidaphi 28, qui gère l’accueil des demandeurs d’asile à Châteaudun, Gérald Massé a écrit, mis en scène et joué une pièce de théâtre dont le titre est Les Visiteurs. Ce projet difficile a finalement été mené à bien grâce à la collaboration de Carla Luciani, engagée grâce à un contrat de service civique.

Les porteurs de projet avait donné comme impératifs de décrire la condition des demandeurs d’asile ayant quitté leurs pays en raison de la guerre civile et de parler de l’histoire du château de Châteaudun et de son seigneur Jean de Dunois. Une gageure relevée par l’auteur qui joua sur deux temporalités différentes…

Deux représentations ont été programmées lors des Journées du patrimoine dans l’immense salle des fêtes du château ainsi qu’une sélection au FestiSol (Festival de la solidarité).

Quel plaisir de voir ces exilés, si attachants, devenus comédiens salués par un public debout !