UNE ILE AU BOUT DES PINCEAUX

AFF_ileauxpinceaux2.jpg

Fiche Technique

Diffusion : 46 diffusions depuis 2003

Réalisé par Véronique MERIADEC

Auteur : Marielle Kerbaol

Genre : Documentaire

Durée : 52’ 

Année de production : 2003

Producteurs : BETA PROD ET BBP
 

Synopsis

Trois artistes, trois femmes, chérissent la Martinique et redessinent chacune à leur manière toute la beauté de l’Ile aux fleurs dans une forme d’art très atypique. L’Art comme idéal Chacune d’elles croit en un art sans frontière, un idéal ou l’art rassemblerait les gens.

Catherine Théodose, peintre originaire de l’hexagone, révèle depuis 30 ans l’insoupçonné de la lumière, des couleurs, et des formes martiniquaises, à force de talent, de sensibilité et de partage. Son inspiration, elle la puise de l’univers qui l’entoure au quotidien : une végétation luxuriante, une explosion de couleurs gourmandes. Coloriste hors paire, elle se joue des pigments et des faux semblants de la réalité pour en ressortir l’authenticité de la Martinique.

 

Toujours dans la peinture, la martiniquaise Martine Porry rationalise la nature telle qu’elle la voit. C’est avec aisance qu’elle conjugue l’abstrait au figuratif, le détail à l’ensemble. En perpétuel changement, elle aime s’adonner à différentes techniques pour offrir à un même dessin multiples caractères et personnalités. Aventurière de l’art, elle voyage de l’aquarelle à la peinture, en passant par l’encre de Chine, et ce avec aisance. Ce qu’elle recherche, c’est une fidèle restitution de la matière, une nature morte aux milles et unes facettes en perpétuel mouvement.

Quant à Geneviève, écologiste et plasticienne, elle peint les femmes de manière atypique, sans l’usage de la peinture, avec des milliers de bouts de papier. Elle fait jaillir l’émotion, la sensibilité et la grandeur de la femme martiniquaise à partir de la technique du collage traditionnel. C’est à travers une représentation fidèle des femmes qu’elle côtoie, que Geneviève transcende le quotidien et la splendeur de la Martinique. Ce qui l’inspire, c’est toute la richesse culturelle et le patrimoine de l’île. Leurs imaginations vagabondent dans des lieux magiques propres à chacune d’elle. Cette Martinique d’antan, souffrante, tout cela revit à travers des vécus, des histoires et des expériences, immortalisés sur une matière palpable, marquée de leurs mains et de leurs énergies.

UNE ILE AU BOUT DES PINCEAUX