top of page

Fake new : le vrai du faux

Pour la deuxième année consécutive, le journaliste Gérald Massé a présenté l’action Fake news : le vrai du faux réalisée à l’intention des lycéens et des collèges de l’agglo de Dreux, principalement situés dans les quartiers prioritaires. Il s’agissait de sensibiliser les élèves à la véracité des informations, notamment celles diffusées par les réseaux sociaux et les complotistes, pouvant amener à des dérives dramatiques.
Les sessions ont eu lieu le 30 mars avec la classe de préparation à Sciences-Po de Rotrou puis deux classes de terminales du même lycée le 8 mars.
Lors du premier trimestre de l’année scolaire 23-24, Kris Mériadec, développeuse de contenus, s’est jointe à Gérald Massé. Le duo s’est avéré très complémentaire grâce à la légitimité professionnelle du premier et à sa culture des réseaux sociaux de la seconde.
Trois sessions furent réalisées au lycée De Couasnon de Dreux le 14 novembre, trois au collège Nicolas Robert de Vernouillet le 7 décembre, deux au lycée Rotrou le 14 décembre et quatre au collège Louis-Armand de Dreux.
Chacun de la quinzaine des sessions dura une heure, deux classes étaient réunies. Au total 750 élèves ont bénéficié de cet éclairage faisant souvent office d’alerte afin que leurs esprits soient ouverts aux supercheries.

bottom of page